Commune de mons

les services en ligne

Les élections, en savoir plus

Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 15 mars (1er tour) et dimanche 22 mars (2e tour, le cas échéant).

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel pour un mandat de six ans par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel. La liste qui obtient le meilleur résultat obtient 50 % des sièges.

Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés

Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

 

Comment s’inscrire sur les listes électorales

Vous venez d’arriver à Mons, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales.

Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le 7 février 2020 à minuit.

 

Pour être inscrits sur les listes électorales, il faut :

  • Avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire être majeur*, de nationalité française** et jouir de ses droits civils et politiques.
  • Avoir une attache avec la commune, c’est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans.

* Les jeunes qui ont procédé à leur recensement citoyen à 16 ans bénéficient d’une procédure d’inscription dite d’office lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans sous réserve de remplir les conditions pour être électeur

** Les citoyens de l’Union Européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter lors des élections municipales et/ou européennes.

 

 Les modalités d’inscription :

  • A l’accueil de la Mairie,
  • Par courrier (Mairie de Mons, place de la mairie 31280 MONS) – ou courriel (contact@mairie-mons.com)
  • En ligne, en créant son compte sur le site www.service-public.fr qui vous indiquera la marche à suivre (service gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu)

Pièces à fournir :

  • Le formulaire CERFA N°12669*02
  • Une pièce d’identité en cours de validité : copie de la carte nationale d’identité recto-verso ou de la double page sur laquelle figure la photo sur le passeport et dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription
  • Un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune (facture électricité, gaz, eau ou téléphonie fixe, quittance de loyer d’un office public ou d’une agence immobilière, bulletin de salaire, relevé pôle emploi, titre de pension, attestation d’assurance multirisque habitation).

 

Interroger sa situation électorale :

Depuis le 11 mars 2019, tout électeur peut accéder à la téléprocédure permettant d’interroger sa situation électorale (ISE) à partir du site internet suivant :

service-public.fr

Rubrique Papiers Citoyenneté / Citoyenneté / Elections / Quelle est votre situation ? ; Personnaliser / Vérifier son inscription et son bureau de vote

 

Les cartes électorales :

Cette année, la mairie de Mons a dû procéder à un nouveau découpage électoral.

En effet, les bureaux de votes ne seront plus distribués alphabétiquement mais géographiquement.

Le bureau 1 regroupe désormais les habitants se trouvant au Nord de l’avenue des Pyrénées et le bureau 2, les habitants de l’avenue des Pyrénées et au Sud de celle-ci.

Voir les rues ici

A ce titre, de nouvelles  cartes électorales sont transmises aux monsois, par pli postal, au plus tard trois jours avant la date du 1er tour du prochain scrutin.

Les cartes qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’un titre d’identité.

> Pour rappel, le nom du bureau, son numéro et l’adresse figurent sur la carte électorale.

 

DEVENEZ ASSESSEUR DANS UN BUREAU DE VOTE

Quel est le rôle des assesseurs ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code Electoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :

  • de contrôler et faire signer la liste d’émargement,
  • d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d’identité des électeurs et tenir l’urne.

Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Si vous voulez être assesseur, prenez contact avec Madame Sylvie LAFFONT, à l’accueil de la Mairie.

contact@mairie-mons.com ou 05.61.83.63.66

 

retour
Aller à la barre d’outils
Fermer

les services en ligne

Pour toute autre démarche

Place de la mairie
31280 Mons

Tel : 05 61 83 63 66

Nous écrire

Horaires d'ouvertures

Lundi – Mercredi – Samedi
9h00 à 12h30
Mardi – Jeudi
16h30 à 18h30
Vendredi
14h00 à 18h30