Commune de mons

les services en ligne

Le Conseil Municipal des Enfants et de Jeunes (CMEJ)

12 Août #La Mairie

Le Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ) est un projet éducatif citoyen qui a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d’engagement, à appréhender les droits et les devoirs du citoyen et à faire vivre les valeurs de la République.

Le CMEJ de Mons est co-porté par les élus de Mons et l’association Léo Lagrange, via une délégation de service public.

Les élections et l’installation du CMEJ auront lieu au premier trimestre scolaire de l’année 2019-2020. Les candidats sont attendus nombreux !

Qui peut se porter candidat ? Les enfants et les jeunes habitants à Mons peuvent se porter candidats. Ils doivent avoir entre 10 ans et 15 ans.

Etre candidat, cela veut dire quoi ? Etre candidat signifie vouloir s’impliquer pour son village, dans l’intérêt général. Cela veut aussi dire avoir des projets que l’on voudrait voir réaliser et en informer les électeurs via un programme électoral.

Etre élu, cela veut dire quoi ? Etre élu implique de se rendre disponible pour découvrir la démocratie locale (les règles, les droits et les devoirs auxquels sont soumis ceux qui se mettent au service de la commune) et de participer à l’élaboration de projets thématiques créés dans l’intérêt général. Exemples : projet de réduction des déchets / projet de collecte de jouets au profit d’enfants dans le besoin / projet de fête / projet d’animation du skate-park / …

Les élus du CMEJ de Mons seront également invités à prendre part à l’instance intercommunale dédiée aux enfants et aux jeunes de Toulouse Métropole.

retour
Aller à la barre d’outils
Fermer

les services en ligne

Pour toute autre démarche

Place de la mairie
31280 Mons

Tel : 05 61 83 63 66

Nous écrire

Horaires d'ouvertures

Lundi – Mercredi – Samedi
9h00 à 12h30
Mardi – Jeudi
16h30 à 18h30
Vendredi
14h00 à 18h30