Commune de mons

les services en ligne

Le Déconfinement à Mons

10 juin 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de TOULOUSE MÉTROPOLE

Covid-19 : Toulouse Métropole soutient les petites entreprises locales

Les petites entreprises subissent de plein fouet la crise sanitaire sans précédent qui bouleverse notre pays et au-delà, depuis le mois de mars. Toulouse Métropole fortement mobilisée pour préserver les emplois locaux soutient ces entreprises génératrices d’un dynamisme économique précieux pour les Toulousains et notre territoire.

28 000 petites entreprises du territoire métropolitain pourront ainsi bénéficier de ce soutien qui prendra la forme :

– d’une contribution à raison de 2€ par habitant, soit 1,6 million d’euros, au fonds L’OCCAL lancé par la Région Occitanie au profit des commerçants restaurateurs et du tourisme;

– d’un dispositif spécifique de 18 millions d’euros exclusivement de Toulouse Métropole pour les entreprises éligibles à la base minimum de CFE et ayant un chiffre d’affaires inférieur à 500 K€;

– et d’un dégrèvement des 2/3 de la CFE en 2020 pour les bars, cafés, restaurants et entreprises de l’évènementiel, qui sera pris en charge à 50% par l’Etat et 50% par Toulouse métropole, ce dispositif devant être adopté au préalable en loi de Finances.

« En compensation de l’impossibilité réglementaire d’alléger la CFE prévue dans notre plan d’urgence économique de soutien aux entreprises du territoire, j’ai souhaité que Toulouse Métropole abonde le fonds de la Région Occitanie et y adosse un fonds spécifique. Cette coopération étroite entre nos deux collectivités témoigne de la volonté que je partage avec la Présidente de Région d’œuvrer pour l’emploi local, fortement menacé par la réplique économique de la crise sanitaire », précise Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

5 juin 2020

La mairie sera à nouveau ouverte au public le mardi 9 juin sur les horaires habituels.

3 juin 2020

Phase 2 du déconfinement : ce qui change au 2 juin

Retrouvez ici un document rappelant les principales modifications de la phase 2 du déconfinement selon les thèmes suivants :

  • santé
  • transports et déplacements
  • enseignement et crèches
  • travail
  • commerces
  • vie sociale et loisirs

28 mai 2020

Les déchetteries du territoire sont ouvertes et doivent impérativement appliquer les mesures sanitaires en vigueur. Tous les jours, les files d’attentes sont très longues et dangereuses.

Les usagers sont priés de reporter autant que possible leur visite.

26 mai 2020

La sortie progressive du confinement s’accompagne d’un dispositif de dépistage organisé dans chaque département avec l’ensemble des professionnels de santé, les services de l’Assurance Maladie et de l’Etat (ARS et Préfecture).

Ensemble, cassons les chaînes de transmission d’un virus qui est toujours actif ici en Occitanie.

 Mode d’emploi et bons réflexes pour tous :

– Garder le réflexe des gestes barrières

– Ne pas renoncer aux soins

– Consulter un médecin dès les premiers symptômes suspects

– Tester pour casser la chaîne de contamination du virus

– Identifier rapidement les personnes contacts

– Assurer un suivi des personnes isolées

La vigilance est nécessaire au début de ce déconfinement : il faut limiter au strict nécessaire ses déplacements, appliquer les gestes barrières et respecter la distanciation sociale.

Visuel ici

11 mai 2020

Voici les mesures mise en place  à la mairie de Mons concernant le déconfinement :

 

L’Accueil de la Mairie :

L’accueil de la Mairie est ouvert uniquement sur rendez-vous à prendre par téléphone, sur les horaires d’ouverture au public ou par email à l’adresse contact@ mairie-mons.com

 

L’École et l’Alaé

Équipe pédagogique et de circonscription, responsable ALAE, élus municipaux et représentants des parents d’élèves se sont concertés pour définir l’organisation de la reprise de l’école.

Le retour sur le chemin de l’école se fera, de façon progressive, sur la base du volontariat des parents à partir du jeudi 14 mai (les 11 et 12 mai seront consacrés à la formation de tout le personnel encadrant et à la préparation des locaux). Le service Minimum d’Accueil quant à lui commencera le mercredi 13 mai.

 

Les Chemins et voies pédestres :

Les chemins et voies pédestres sont ré-ouverts. Une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging doit être respectée.

 

Les aires de jeux et la pratique sportive

Les jeux d’enfants restent interdits d’accès afin de limiter les contacts et la propagation du virus.

Le city stade et le skate-park resteront fermés.

Les terrains de tennis de Monac seront ouverts sous la responsabilité du Tennis Club de Mons. Les adhérents doivent s’adresser au TCM pour en connaitre les modalités.

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat.

 

retour
Aller à la barre d’outils
Fermer

les services en ligne

Pour toute autre démarche

Place de la mairie
31280 Mons

Tel : 05 61 83 63 66

Nous écrire

Horaires d'ouvertures

Lundi – Mercredi – Samedi
9h00 à 12h30
Mardi – Jeudi
16h30 à 18h30
Vendredi
14h00 à 18h30