Commune de mons

les services en ligne

Le Moustique-Tigre

Reconnaître le moustique tigre

Le moustique tigre, d’Aedes Albopictus, est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles.

Dans la plupart des cas, sa piqure est bénigne, bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.

Le moustique tigre, a des aires de vol limitées d’environ 100 mètres.

LE MOUSTIQUE-TIGRE QUI VOUS PIQUE EST NÉ CHEZ VOUS OU DANS VOTRE PROCHE VOISINAGE

 

Comment se protéger du moustique tigre

Les bons gestes à adopter

Eviter le développement des larves de moustiques :

  • Eliminer les endroits où l’eau peut stagner : coupelles de pots de fleurs, brouette, seaux, jouets pour enfants pouvant retenir de l’eau….
  • Couvrir de manière hermétique ou avec des moustiquaires les récupérateurs d’eau de pluie, bassins hors d’usage, cuves…
  • Curer siphons de lave-mains extérieurs, de fontaines, bondes d’évacuation extérieures, rigoles couvertes avec grille, gouttières, chéneaux, etc.
  • Vérifier l’évacuation des eaux de pluie sur les toits terrasses/toits plats.
  • Entretenir piscines, bassins d’agrément, pompes de relevage, regards et bornes d’arrosage, jardins (haies, herbes hautes, débris végétaux)…
  • Se protéger des piqures
  • Porter des vêtements longs et protéger les pieds et chevilles, ce sont des mesures très efficaces pour réduire l’exposition aux piqûres. L’imprégnation des vêtements par des insecticides renforce cette protection.
  • Utiliser des répulsifs cutanés.
  • Equipez-vous de moustiquaires.

 

Pas de traitement chimique prévu sur la commune

Non seulement la démoustication par traitement chimique est nocive pour l’environnement et la santé humaine, mais, à grande échelle, elle serait susceptible d’aggraver le phénomène en renforçant la résistance du moustique-tigre. Il va donc falloir vivre avec le nuisible.

La démoustication par traitement chimique est uniquement pratiquée sur l’ordre du Préfet afin d’éviter les épidémies. « Elle a lieu de manière localisée et ponctuelle. Par exemple autour de l’habitation d’une personne infectée lors d’un voyage ».

retour
Aller à la barre d’outils
Fermer

les services en ligne

Pour toute autre démarche

Place de la mairie
31280 Mons

Tel : 05 61 83 63 66

Nous écrire

Horaires d'ouvertures

Lundi – Mercredi – Samedi
9h00 à 12h30
Mardi – Jeudi
16h30 à 18h30
Vendredi
14h00 à 18h30