A Mons, la qualité de notre vie quotidienne dépend de la bonne volonté de tous.
Savoir vivre en société c’est respecter les autres.
Voici quelques règles simples pour vivre en bon voisinage :
- Je respecte la tranquillité des mes voisins, les nuisances sonores sont à éviter systématiquement, de jour comme de nuit. Le tapage nocturne est interdit entre 22h30 et 7h00.
- Je réalise les travaux de bricolage ou de jardinage qui nécessitent l’usage d’outils bruyants dans le respect des horaires autorisés
Les jours ouvrables Les samedis Les dimanches et jours fériés
de 8h30 à 12h00 et de 9h00 à 12h00 et de 10h00 à 12h00 et
de 14h30 à 19h30 de 15h00 à 19h00 de 16h00 à 18h00
- Propriétaire d’un animal et en particulier de chiens, je m’assure que mon animal ne cause pas de gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.
- J’entretiens mes haies et mes arbres. L’entretien des plantations le long des voies publiques est à la charge du propriétaire riverain, dont la responsabilité est engagée en cas d’accident.
- J’entretiens mon trottoir.
- Je respecte les lieux publics. Il est interdit d’abandonner, de déposer ou de jeter des détritus, sur tout ou partie de la voie publique, bancs, trottoirs
- Je ne brûle pas mes déchets verts. Les déchets végétaux de jardinage sont collectés lors du ramassage des déchets verts. Ils peuvent aussi être déposés gratuitement par les particuliers à la déchetterie. (Voir la rubrique « Collecte des déchets »)
- Je respecte les dates des collectes des ordures ménagères. ( voir Calendrier des collectes)
- Que faire en cas de litige?Essayer d’abord un arrangement à l’amiable : exposer calmement à votre voisin les perturbations qu’il occasionne. S’il n’y a pas de résultat, envoyer une lettre recommandée avec mise en demeure.Puis, passé un certain délai, saisir un médiateur, les forces de l’Ordre ou le Tribunal d’Instance selon les cas.
Plus d’information dans la brochure: « J’aime mes voisins », le guide du savoir-vivre citoyen