Actualités
Les actualités liées à l’environnement dans le village et aux alentours
Arrêté portant restriction des prélèvements d’eau en cours d’eau et nappe d’accompagnement dans le département de la Haute-Garonne
Un nouvel arrêté sécheresse fixant les mesures et restrictions des usages de l’eau a été pris par la Préfecture de Haute-Garonne le 11 octobre.
La collecte des déchets verts en question
Le plan local de prévention et de gestion des déchets (PLPDMA) de Toulouse Métropole pour la période 2018-2024 a pour objectif la réduction de 11% des déchets ménagers et assimilés. Pour passer de 472 kg en 2010 à 420 kg/habitant en 2024, plusieurs actions ont été menées, de la distribution de composteurs individuels, à la distribution de conteneurs pour le tri du papier et du plastique d’emballage, pour les particuliers, … de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles à l’accompagnement pour le tri des bio déchets, pour les communes.
Sur le constat que les biodéchets représentent aujourd’hui le tiers de nos déchets ménagers, la loi AGEC anti-gaspillage de 2020, est venu ajouter une obligation du tri à la source pour les biodéchets. Dans ce nouveau cadre règlementaire, le déchet vert devient une ressource qui ne doit plus être collecté et les collectivités compétentes sont amenées à réduire le recours à la collecte en porte à porte.
Si ce changement de modèle de gestion participe favorablement à l’objectif de réduction des déchets collectés, il nécessite d’accompagner les habitants pour qu’ils adoptent des solutions alternatives. Ainsi, dès cet été, Toulouse Métropole a mis en place de nouveaux services : prêts de broyeurs, broyage à domicile, broyage éphémère dans les communes, formations au broyage. Tous ces services, financés par la TEOM, sont gratuits.
Réalisant que tous les habitants n’adopteront pas immédiatement la « gestion de proximité » des tailles de jardin et produits de tonte, les services métropolitains sont venus modifier l’offre de services avec une proposition de maintien temporaire de 6 collectes gratuites à domicile, une par mois au printemps (mars, avril, mai, juin) et à l’automne (octobre, novembre) et d’une collecte régulière, payante (120 € par an). Ces 2 collectes seront limitées en volume d’un containeur de 240 litres et sous condition d’inscription.
S’il est vrai que cette réforme répond parfaitement à la loi AGEC, il est évident que le message de la réforme n’a pas été diffusé suffisamment longtemps et clairement pour que les nouveaux services soient connus et qu’ils permettent à chacun d’adopter de nouvelles pratiques de gestion in situ de ses déchets de jardin. Malgré la réticence de nombreux élus métropolitains, dont votre maire fait partie, la mesure a été adoptée lors du conseil métropolitain du 20 juin 2024.
Les élus de Mons vous accompagnent
Persuadés qu’il vaut mieux faire preuve de pédagogie plutôt que d’appliquer des mesures qui risquent d’être perçues comme punitives, vos élus veillent à vous accompagner pour vous aider à trouver des solutions pratiques et utiles pour votre environnement.
La commune s’est portée candidate pour faire venir des opérations de broyage collectif. Une première a eu lieu le 12 octobre.
La commune a proposé une réunion d’information, sur le cycle des déchets. Celle-ci aura lieu le 18 octobre dans le cadre du programme « Territoire Engagé pour la Nature ». Ce temps d’échanges vise à apprendre comment améliorer la qualité agronomique du sol de son jardin, comment valoriser la matière organique à travers la production de compost.
Enfin, nous vous invitons fortement à solliciter les services à domicile de Toulouse Métropole en vous inscrivant via le site de Toulouse Métropole/Mes démarches/Propreté Déchets/Faire une demande de broyage de déchets végétaux ou demander un composteur ou demander une formation ou solliciter le prêt de broyeur.
Pour harmoniser les collectes des déchets végétaux et pour répondre à la réglementation, Toulouse Métropole fait évoluer ses services !