Le C.C.A.S.

CCAS DE MONS

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

L’Action Sociale est principalement une compétence du Département et de l’Etat.
La Commune intervient de façon complémentaire, mais essentielle à travers le Centre Communal d’Action Sociale (le CCAS).

Les missions du CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Soutien aux familles en difficulté.

Dans ce domaine le CCAS intervient sous différentes formes et après étude du dossier :

• Résolutions de soucis financiers de première nécessité (EDF, Eau, etc)
  • Chèques d’accompagnement personnalisé pour bénéficier de services notamment repas à la cantine scolaire, sorties culturelles, sportives ou de loisirs, etc.

Action auprès des personnes âgées, handicapées ou malades.

• Mise en relation avec les organismes compétents dans l’aide à domicile, la livraison à domicile de repas, le service téléassistance 31, l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A) etc.
  • Enfin, il offre tous les ans à MONS un repas de fin d’année à tous les habitants de plus de 65 ans.

Par ailleurs, il a des attributions obligatoires

• Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (Aide médicale, RMI, CMU, aide aux personnes âgées, etc.) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes, comme le Conseil Départemental.
  • Il procède aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, ou en habitat précaire afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux.

Les membres du CCAS

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la Commune, qui peut déléguer au vice-président. Le conseil d’administration est composé en parts égales d’élus locaux du conseil municipal et de personnes qualifiées nommées par le Maire.

La composition du conseil d’administration du CCAS de MONS est la suivante :

• Jean-François SOLA
  • Hélène CAMPLO-ROBERT
  • Maryse CEREDE
  • Solange HOLLARD
  • Anne DEVIGNOT
  • Malika BAREIL
  • Marie-Ange BRIOTTET
  • Danielle SEVERIN
  • Laurence DERROISNE
  • Jean-Marie ROUVIERE
  • Chantal BARAT
  • Sylvie LAFFONT

Contact et permanence

Pour toute demande de renseignement ou d’aide, vous pouvez contacter les membres du CCAS en téléphonant à la Mairie au 05 61 83 63 66 ou par mail à l’adresse ccas@mairie-mons.com

Les partenaires du CCAS

Les principaux partenaires du CCAS sont :

• Le Conseil Départemental (CD31)
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • La Mutualité Sociale Agricole (MSA)
  • La CPAM 31 « Lutte contre l’exclusion et la Précarité »
    Tél : 3646  ou  https://www.ameli.fr
  • La Maison des Solidarités (Assistantes Sociales)
    13, avenue Pierre Coupeau
    31130 BALMA
  • L’Aide à Domicile Banlieue Est
    Cours Goudouli – Bâtiment B
    31130 QUINT FONSEGRIVES

Dispositif Téléassistance 31

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, le Conseil départemental met à leur disposition un service gratuit de téléassistance.
Proposée par le Département depuis 1995, la téléassistance se matérialise par un système d’écoute et de traitement des appels disponible 7j/7j, >24h/24h. Plus de 25 320 personnes y sont abonnées et en bénéficient gratuitement.
Le dossier de demande de téléassistance est très simple et rapide, environ 10 jours pour l’obtention de cette aide.