La gestion des Espaces Verts à Mons

La gestion des espaces verts sur notre commune

Jusqu’en janvier 2023, plusieurs prestataires intervenaient sur la commune pour l’entretien des espaces verts et abords de voirie (tonte, épareuse, fauchage…). Depuis cette date la commune a choisi de reprendre l’entretien des espaces verts en régie.

Pour cela, la municipalité a acquis le matériel nécessaire et à récemment créé un poste de jardinier.

Ainsi, une harmonisation des pratiques déjà appliquées sur une partie de la commune a été généralisée en prenant en compte les contraintes rencontrées par les anciens prestataires.

Une gestion par les agents communaux permet d’être plus attentifs au cycle végétal, à la biodiversité ainsi qu’à la demande des administrés.

L’ensemble de la commune est entretenu en gestion différenciée (voir article Gestion Différenciée)

⇒ Plusieurs techniques en fonction des espaces

Espaces urbains :

1. Les pelouses (de plus de 300 m2)

Trois zones sont définies :

• Zone verte – dégagement des abords (tonte régulière)
  • Zone orange – valorisation de la biodiversité (tonte de fin de saison /début été)
  • Zone rouge – dégagement des bordures privées (tonte annuelle /fin été)

* Pour des besoins spécifiques (repas de quartier…) une tonte précoce peut-être réalisée, sur demande auprès de la Mairie. (Attention, un délai de 3 semaines doit être prévu)

2. Les chemins qui traversent les quartiers Monsois

• Zone verte – dégagement du passage (tonte régulière)
  • Zone orange – valorisation de la biodiversité (tonte de fin de saison)