Chemins et itinéraires de randonnée

Le GR46 en Haute-Garonne

Ce parcours traverse le territoire de Mons sur près de 6 km
En 2020, nous expliquions le contexte de ce nouveau parcours créé pour palier au précédent, déclassé car trop urbain et goudronné.
Après des retards dus essentiellement au Covid mais aussi à des difficultés de foncier, les équipes du conseil départemental de la Haute-Garonne, maître d’œuvre du projet, arrivent au « bout du chemin » avec les derniers travaux d’aménagement. Passerelles sur ruisseaux et signalement spécifiques sont en cours d’achèvement.
Vous pouvez voir en détail le nouveau parcours monsois sur la carte.

Inauguration

L’objectif de cette inauguration qui s’est déroulée du 1er au 3 juillet 2022 a été de montrer que le parcours était opérationnel. Une dizaine de journalistes ont été associés à l’évènement.
Le principe de l’inauguration a été de faire parcourir à un groupe de 100 randonneurs la partie haut-garonnaise du GR46 en 3 étapes. Départ de Roquesérière, étapes à Verfeil puis Pin-Balma et arrivée à Toulouse (Basilique St Sernin).
A Mons, les associations concernées et la municipalité ont souhaité participer à cet évènement lors du passage de la randonnée inaugurale le 2 juillet. Une étape rafraichissante et culturelle a été organisée sous le cèdre, place du jardin du presbytère.

Au fil de l’Hers

Parcours Balade Nature Culture dans Toulouse Métropole sur le secteur Aigrefeuille – Balma – Beaupuy – Drémil Lafage – Flourens – L’Union – Mondouzil – Montrabé – Mons – Pin Balma – Quit Fonsegrives – Saint Jean – Saint Orens – Toulouse.

Boucle balisée sur notre commune : flèches directionnelles jaunes avec panneaux d’information.

"

Téléchargez la carte

La carte papier est disponible en Mairie.

Carte des randonnées - Mons et alentours

Sentier labélisé PR10 « Petite Randonnée » par le CDRP31

Itinéraire de randonnée pédestre labellisé en partenariat avec le CDRP31 (comité départemental de randonnée Pédestre de la Haute Garonne) représentant la Fédération Française de Randonnée.

Boucle balisée sur notre commune : balisage jaune.

"

Téléchargez la randofiche et trace GPS

Cet itinéraire apparaît sur le topoguide « Toulouse Métropole à Pieds » et sur l’application « Randomobile »

Rando-fiche