Coeur de village

Aménagement des bâtiments place du Languedoc par B2H

Engagée en 2021, l’opération de réhabilitation des bâtiments inoccupés sur la place du Languedoc s’achèvera à l’été 2022 avec la livraison d’appartements de standing et de plusieurs surfaces commerciales.
Le Promoteur B2 Habitat a mené ce projet en concertation avec la Mairie et les services de Toulouse Métropole avec pour objectif de développer un ensemble immobilier mixte qui vienne affirmer la vocation de « place centrale » du village.
Opérateur local, B2 Habitat dispose d’une expérience en construction neuve mais aussi en réhabilitation d’immeubles anciens qui était ici primordiale pour assurer le succès de l’opération.

Les deux bâtiments ainsi rénovés proposent désormais :
En étage : 7 logements confortables et spacieux qui profitent de terrasses généreuses et de prestations de qualité.
Au rez-de-chaussée : des locaux d’activité qui vont dynamiser le cœur du village, avec une épicerie « O marché de Mani » déjà installée. Ce projet de commerce indépendant est mené par Marie SASSOUBRE et Nicolas REGARE qui vous proposent leurs produits et services. D’autres acteurs qui devraient s’installer d’ici la fin de l’année ! Un cabinet d‘infirmières et une agence immobilière compléteront le cabinet de Kinésithérapie et l’Institut Calinoa qui va s‘agrandir en changeant de local. Deux ou trois autres surfaces commerciales sont en cours de commercialisation pour finaliser complètement l’opération.

Extension, restructuration du groupe scolaire

Le projet d’extension du groupe scolaire suit son cours. Le concours d’architectes a permis de recevoir 31 candidatures. Parmi les 3 cabinets retenus, un jury, après analyse des services de la métropole et de notre commune, a désigné le cabinet Tocrault Dupuy.

Celui-ci a remis un Dossier Avant Projet Sommaire pour approbation et élabore actuellement un dossier Avant Projet Détaillé afin de déposer un Permis de Construire en Septembre 2022.
Le calendrier annoncé est respecté avec pour objectif une ouverture en Septembre 2024.
Le bâtiment recevra 6 classes élémentaires à l‘étage et, au RDC, les services administratifs et d’encadrement, l‘accueil ALAE et une salle plurivalente de 120 m2.

Un préau sera attribué aux classes élémentaires et des coursives permettront de relier le nouveau bâtiment à la maternelle et à la cantine.

Il est également prévu d‘aménager une classe maternelle à la place de la salle motricité qui sera reportée dans la salle plurivalente.

La plupart des préfabriqués servant de salles de classes seront alors démolis, l’enseignement se faisant désormais dans des bâtiments en dur isolés aux dernières normes offrant ainsi des conditions d’accueil optimales.

L’architecture retenue sera un bâtiment Béton en RDC et ossature bois à l‘étage. Le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur géothermie. L‘étude en cours examine également une production d‘électricité par panneaux photovoltaïques ce qui rendra le bâtiment à énergie positive réduisant de 50 % notre consommation actuelle.

Le projet phare du mandat municipal.

Le  projet d’aménagement du coeur de village portait initialement sur une réorganisation des espaces devant les commerces, autour du bâtiment commercial inoccupé, l’espace de jeux pour enfants, le parking devant les écoles et les espaces verts.  Cette réflexion intégre désormais également la reconstruction du groupe scolaire en vue de remplacer les préfabriqués.

 

Une proposition d’aménagement a été présentée sous forme d’un pré-programme et de fiches actions élaborées par le cabinet d’architecte Urbaniste PUVA avec l’aide des services de la métropole et exposée en réunion publique l’été dernier.