FOIRE AUX QUESTIONS
Fin des inscriptions à la collecte de déchets végétaux au 31 janvier 2025. Pourquoi ne pas prolonger cette date jusqu’en mars ?
– Les abonnements permettent de déterminer les adresses de collecte et de programmer les tournées de collecte. Si la durée d’ouverture à l’abonnement est prolongée, l’organisation des tournées de collecte va se compliquer et nous rencontrerons des difficultés d’adaptation des moyens (humains et véhicules). Le risque encouru c’est une baisse importante de la qualité de service pour l’ensemble des abonnés.
– Si la durée d’accès à l’abonnement est prolongée, l’organisation de la gestion des stocks et des livraisons de bacs ne sera plus possible.
En effet, la livraison des bacs aux usagers est réalisée dans les deux mois suivants la demande d’abonnement. Ces deux mois suivent un process incluant l’achat des bacs, la livraison desdits bacs dans nos entrepôts, leur puçage des bacs, la logistique permettant leur livraison et les tournées de collecte. Si nous prolongions la durée des inscriptions, certains des abonnés à la collecte recevraient leur bac après le démarrage de la période de collecte.
Conséquence : Les usagers ne bénéficieraient donc pas des 6 collectes gratuites annuelles ou des 24+6 collectes annuelles payantes (forfait annuel non proratisable).
Comment vont faire les usagers qui n’ont pas pu s’inscrire à la collecte en porte-à-porte cette année avec leurs déchets végétaux ?
Les déchets végétaux ne doivent pas être considérés comme des « déchets » mais comme des ressources végétales. On ne jette pas à la poubelle des ressources, on les réutilise. Elles peuvent être réutilisées et réduites grâce au broyage, au paillage, au mulching et au compostage.
Toulouse Métropole propose depuis le 1er juillet 2024 des solutions gratuites, tout au long de l’année, pour un accompagnement sur-mesure :
– Des prestations de broyage à domicile ;
– Le prêt de broyeurs à végétaux ;
– Des opérations de broyage sur l’espace public ;
– La mise à disposition d’un composteur gratuit pour votre jardin ;
– Et toujours la liberté de vous rendre gratuitement en déchèteries.
Pour aider et accompagner les habitants sur l’utilisation de ces nouveaux services (ou sur de nouvelles méthodes d’entretien du jardin permettant la réutilisation des déchets végétaux comme une ressource), de nombreuses formations sont également proposées gratuitement par Toulouse Métropole.
Vous trouverez plus d’information, ainsi que les modalités de réservation des nouveaux services sur le site https://metropole.toulouse.fr/mon-environnement/dechets-et-proprete/les-dechets- vegetaux
Quid des nouveaux arrivants dans la métropole et qui veulent bénéficier de la collecte en porte-à-porte ?
Les nouveaux arrivants qui ne peuvent plus s’inscrire à ce service peuvent bénéficier gratuitement de l’ensemble des nouveaux services (cités plus haut). S’ils souhaitent bénéficier de la collecte en porte-à-porte, ils pourront s’inscrire pour 2026 entre 1er juillet et le 15 novembre 2025.
Qu’en est-il des calendriers de la collecte des déchets végétaux ?
– S’agissant de la collecte payante : une cartographie des jours de collecte a été transmise par courriel aux abonnés à la collecte des déchets végétaux (abonnés depuis le 15 décembre 2024). Cette cartographie sera envoyée aux derniers abonnés à la collecte payante la semaine prochaine (au plus tard le 23/02/2025). La carte des jours de collecte est également sur le site de Toulouse métropole : https://metropole.toulouse.fr/mon-environnement/dechets-et-proprete/les-dechets- vegetaux
– S’agissant de la collecte gratuite : cette cartographie sera envoyée aux inscrits à cette collecte (au plus tard le 23/02/2025).
Quelle est la procédure à suivre pour un abonné à la collecte des déchets végétaux (payante ou gratuite) en cas de déménagement ?
Si le déménagement est intra métropole, l’abonné signale son changement d’adresse au moins une semaine à l’avance via son compte Toulouse métropole ou en contactant le 0 800 201 440 et déménage avec son bac à déchets végétaux.
Si le déménagement est hors Métropole, il le signale de la même manière. Il sera contacté par nos services pour programmer de la récupération du bac.
Quand peut-on s’inscrire à la collecte en porte-à-porte des déchets végétaux de 2026 ?
La période d’inscription pour 2026 sera ouverte du 1er juillet au 15 novembre 2025.