Gestion des déchets

La Gestion des déchets à Mons

  • Les déchets ménagers
  • Les déchets verts
  • Les encombrants
  • Les bio-déchets
  • Le compostage
  • Les déchèteries
Gestion des déchets - commune de Mons

UN DOUTE, UNE QUESTION ?

  • Problème de collecte
  • Maintenance des contenants
  • Demande ou changement de contenants
  • Vols de contenants
  • Réservation composteur…

Votre contact : 0800 201 440 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 LES DECHETS MÉNAGERS

Le jour de ramassage des ordures ménagères est le lundi suivant le calendrier de collecte téléchargeable ICI.

Collectes les jours fériés
Les déchets ménagers (ordures ménagères, emballages et papiers recyclables) sont collectés dans toutes les communes lors des jours fériés, à l’exception des 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

LES ENCONMBRANTS

Face aux enjeux posés par l’égalité de service à l’échelle d’un vaste territoire ainsi que par les contingences environnementales et logistiques, Toulouse Métropole fait évoluer le service de collecte des encombrants à partir du 1er avril 2025. Le service reste gratuit.

A Mons, 6 passages par an seront réalisés.

Les dates de collectes vous seront communiquées prochainement..

La collecte uniquement sur rendez-vous :

La prise de RDV devient obligatoire par internet : https://metropole.toulouse.fr/demarches/collecte-encombrants

  • ou par téléphone au 0800 201 440
  • La liste des objets acceptés, le volume limite et les consignes de dépôt doit être respectée,
  • Les objets déclarés devront être déposés à l’adresse indiquée la veille de la collecte (à partir de 20h),
  • Tout rendez-vous déclaré ne respectant pas les consignes de dépôt ne sera pas collecté et sera considéré comme un dépôt sauvage

Votre contact : 0800 201 440 (appel gratuit depuis un poste fixe).

LES DECHETS VÉGÉTAUX

Les déchets végétaux, c’est quoi ?

Ce sont les déchets verts, c’est-à-dire les déchets provenant de l’entretien des jardins : taille de haies, tonte de pelouse, ramassage de feuilles mortes, de branches… Sources de matières organiques et d’eau, ils représentent un fertilisant naturel (et gratuit) pour les sols ainsi qu’une protection contre la chaleur, le froid, les maladies et de nombreux nuisibles.

Le brûlage : une pratique polluante et interdite

Le brûlage des végétaux ou d’autres déchets est interdit. Cette pratique est dangereuse (risque de brûlures ou d’incendies) et très polluante pour l’atmosphère (émission de polluants nocifs pour la santé). Les contrevenants s’exposent à des sanctions administratives (450 euros d’amende) et pénales.

La collecte des déchgets végétaux 

Depuis le 1er janvier 2025, la collecte des déchets végétaux a évolué vers une harmonisation de l’ensemble des 37 communes. Il est nécessaire de s’abonner pour bénéficier de la collecte en porte à porte : forfait annuel (payant) ou forfait saisonnier (gratuit). L’abonnement permet de bénéficier d’un bac de collecte. Les inscriptions pour la collecte 2026 sont closes depuis le 15 novembre 2025.

Le calendrier des collectes abonnés 2026 (forfait payant)

30 collectes : 24 collectes + 6 collectes saisonnières gratuites

Carte des collectes

Le calendrier des collectes (forfait gratuit)

6 collectes saisonnières (1 collecte par mois en mars, avril, mai, juin, octobre et novembre)

Calendrier à venir.

 LES DÉCHÈTERIES

Retrouvez la liste des déchetteries ici

LES DÉCHETS ALIMENTAIRES

Les Monsois (habitants principalement dans les habitats collectifs) pourront désormais déposer leurs déchets alimentaires dans de nouvelles bornes de collecte installées sur l’espace public, rue de la Tuilerie.

Dans les habitats individuels, le compostage reste la solution à privilégier. Commander son composteur en quelques clics ICI

Les déchets alimentaires représentent presque un tiers de notre poubelle. Ces déchets sont incinérés, alors qu’ils contiennent majoritairement de l’eau. En les déposant dans une borne de collecte dédiée, ils sont transformés en ressources (énergie, compost et engrais naturel) et ont vocation à nourrir et enrichir nos sols au bénéfice des agriculteurs locaux.
Au-delà de l’intérêt environnemental, la mise en place de la collecte des déchets alimentaires résulte également d’une obligation réglementaire mise en place par la loi de février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire (loi AGEC).

1. La borne de collecte, qu’est-ce que c’est ?

Une borne de collecte est une borne installée sur l’espace public dans laquelle les habitants peuvent déposer leurs déchets alimentaires. La borne vise à stocker temporairement des déchets alimentaires. Ces déchets seront ensuite fréquemment collectés et transportés vers des installations de traitement.

2. Quel type de déchets puis-je apporter dans les bornes de collecte ?

Restes de repas, épluchures, café, thé, coquilles d’œufs, os de poulet, fruits abîmés, produits périmés … Tous les déchets alimentaires sont acceptés en vrac ou dans un sac kraft (sans plastique). En revanche, aucun sac en plastique (même biodégradable ou compostable) et aucun emballage ne sont acceptés dans les bornes. Les déchets végétaux sont également exclus de cette collecte.

3. Comment utiliser la borne de collecte ?

Les bornes de collecte sont installées sur l’espace public et sont accessibles en permanence aux habitants (7J/7 / 24h/24). Ils peuvent y déposer en vrac l’ensemble des déchets alimentaires produits à la maison. A chaque apport, l’usager est invité à déposer ses déchets alimentaires. Pour les composter, il doit ensuite les mélanger avec l’aide de la griffe puis ajouter du broyat (outils et broyat mis à disposition dans le bac de broyat à côté de la borne).

4. Que deviennent les déchets alimentaires une fois collectés ?

Une fois collectés, les déchets alimentaires sont transférés et transformés en compost sur des installations de traitement spécifiques. Les déchets alimentaires ainsi traités ont vocation à retourner au sol.

5. Quel matériel est fourni aux usagers ?

Un petit contenant fermé (appelé « bioseau ») sera mis à disposition de chaque habitant volontaire résidant à Toulouse Métropole. L’objectif est de faciliter le geste de tri pour l’usager en lui permettant de stocker ses déchets alimentaires à la maison et de les transporter jusqu’à la borne de collecte. Un guide pédagogique est également fourni.

6. Comment bien utiliser le bioseau chez soi ?

Pour limiter les nuisances éventuelles à la maison liées au stockage des déchets alimentaires dans le bioseau, voici quelques astuces :
– Refermer le couvercle du bioseau entre chaque utilisation.
– Rincer et laver régulièrement votre bioseau.
– Vider régulièrement votre bioseau à la borne de collecte, idéalement tous les 2-3 jours, et plus souvent en été. Les bornes sont accessibles 7j/7 et 24h/24.
– Limiter le stockage des déchets trop liquides (sauces, yaourt…) pour éviter la macération.

6. Si j’habite à côté d’une borne, est-ce-que cela va sentir mauvais ?

Les modalités techniques du service ont été définies sur la base des expérimentations menées à Toulouse Métropole et des retours d’expérience des autres collectivités. Le processus de compostage dans la borne vise à prévenir l’apparition des nuisances liées au stockage des déchets alimentaires et notamment l’apparition d’odeurs de putréfaction. L’absence de nuisances repose sur l’application des gestes clés par les usagers (ajout de broyat à chaque apport). En complément, un suivi hebdomadaire est réalisé par Toulouse Métropole afin de s’assurer du bon fonctionnement du processus de compostage.

7. Les bornes attirent-elles les rongeurs ?

Les bornes sélectionnées sont conçues pour être hermétiques aux rongeurs.

8. Pour toute question relative à la collecte des déchets alimentaires :

– Consulter le site web de Toulouse Métropole : metropole.toulouse.fr (rubrique Mon Environnement > Page Déchets et Propreté > Page La collecte des déchets alimentaires) : https://metropole.toulouse.fr/mon-environnement/dechets-et-proprete/la-collecte-des-dechets-alimentaires
– A défaut, contacter Toulouse Métropole Interventions : 0 800 201 440 (appel gratuit)