L’actualité

Ouverture et Clôture de la chasse pour la campagne 2023-2024

2 octobre 2023

Les jours de chasse à Mons sont les jeudis et les dimanches.

(Article du Mons info N°19)

L’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Mons organise des battues sur la commune ainsi que sur les communes voisines (Mondouzil, Drémil, Flourens, Gauré, Bourg-St-Bernard, Fonsegrives et Vallesvilles) afin de réguler une population importante de gros gibiers et notamment de sangliers qui posent problème sur les cultures et causent de nombreuses collisions avec les véhicules la nuit.

Les battues sont encadrées par des panneaux de signalisations « Chasse en cours » au bord des routes pour indiquer la présence des chasseurs aux véhicules et sur les chemins pour les cyclistes et promeneurs.

Le Président de la chasse est responsable de l’organisation des battues. Il donne les consignes de sécurité très strictes avant chacune d’elles. Il place les chasseurs sur le territoire avec des consignes de tirs très précises. Les chasseurs ont une tenue orange obligatoire. Des chiens spécialisés sont lâchés dans les bois pour déloger les sangliers parfois très agressifs.

Les battues sont assez courtes (3 à 4 heures) et peu nombreuses (1 fois par mois) afin de tourner dans les communes et, ainsi, ne déranger les habitants que peu souvent. 4 chasseurs sans armes, dont le garde-chasse, s’occupent d’encadrer la battue au bord des routes pour éviter toute collision avec les animaux ou les chiens.

Parce que ces battues sont utiles à la collectivité, elles doivent se réaliser dans les meilleures conditions de sécurité. Ainsi, la prochaine fois que vous voyez une battue en cours, ralentissez et évitez d’emprunter les chemins temporairement fermés. L’ACCA vous remercie de votre compréhension.

Archives